Se dépenser à la récré, se concentrer en classe… Votre enfant a besoin de prendre des forces à l’école. Mais entre ses préférences alimentaires, un bon équilibre nutritionnel et la course contre la montre le matin, comment composer le lunch parfait ? Grâce à ces conseils et astuces, il y a fort à parier que sa boîte à tartines reviendra vide chaque jour !
Des repas variés et colorés qui ouvrent l’appétit
Un lunch équilibré est avant tout un repas varié composé de tous les nutriments dont votre enfant a besoin. Proposez-lui chaque jour de nouvelles saveurs et variez les couleurs et les textures pour stimuler son appétit :
- Des fruits et légumes fun : carottes, tomates cerises, concombre, pommes, raisin… Ils apportent les vitamines et les fibres nécessaires tout en ajoutant une touche de gaieté à la boîte à lunch.
- Des protéines qui rassasient : du poulet, des œufs durs, des légumineuses… Des aliments pleins d’énergie pour rester concentré toute la journée.
- Des féculents futés : des pâtes, du riz, du pain complets riches en fibres pour un estomac bien rempli et de l’énergie à revendre.
- Des produits laitiers pour compléter : un yaourt ou un morceau de fromage. Ainsi, votre enfant a tout ce qu’il lui faut.
- Des collations maison : une barre de céréales à base de flocons d’avoine, de miel et de fruits secs par exemple. Des snacks sains et délicieux : un coup de boost pour les coups de fatigue.
- De l’eau à volonté et occasionnellement un jus de fruits sans sucre ajouté. L’hydratation est aussi importante que l’alimentation !
Des portions équilibrées : ni trop, ni trop peu
Si vous proposez des légumes en trop grande quantité, vous risquez de les retrouver en mauvais état dans la boîte à lunch après l’école. Mettez-y un peu de tout, mais avec modération pour composer un repas harmonieux tout en tenant compte des goûts de votre enfant.
Des recettes simples et rapides
Inutile de vous lancer dans des préparations compliquées pour un lunch réussi. Il suffit d’un peu de créativité. Quelques idées :
- Le wrap magique : un wrap au poulet avec des tranches d'avocat et une touche de fromage râpé.
- La salade minute : mélangez des pâtes complètes, des légumes grillés et des dés de feta.
- Le sandwich des super-héros : du pain complet ou aux céréales accompagné de garnitures créatives. Par exemple : avocat et dinde, houmous et légumes grillés, fromage et concombre.
Préparer son lunch : un jeu d’enfant
La préparation d’un lunch peut devenir un moment agréable pour vous et votre enfant. En l’impliquant, il apprendra non seulement à apprécier les aliments sains, mais il sera aussi plus enclin à manger ce qu’il a lui-même préparé.
Par exemple, laissez-le choisir parmi une liste d'ingrédients et composez le lunch ensemble. Cela peut se transformer en routine matinale qui donnera aussi à votre enfant un sentiment de fierté et de responsabilité. Et pour une présentation amusante, vous pouvez utiliser des emporte-pièces et découper des sandwiches en formes rigolotes. Ainsi, le lunch sera encore plus appétissant.
Manger équilibré, ça s’apprend !
Votre enfant préfère les produits sucrés aux fruits ? C’est normal ! Les experts parlent de quatre piliers en matière de compétences alimentaires, que les enfants doivent apprendre à développer :
- Variété : encouragez votre enfant à découvrir des aliments sains. En proposant régulièrement quelque chose de différent, vous transformez l’alimentation équilibrée en une exploration passionnante.
- Quantité : aidez votre enfant à écouter son corps. Demandez-lui s’il a suffisamment mangé ou s’il a encore faim ? Cela permettra à votre enfant de mieux comprendre ce dont son corps a besoin.
- Régularité : planifiez ensemble les repas et les goûters, de sorte que votre enfant ait suffisamment d’énergie tout au long de la journée. La structure apporte un sentiment d’apaisement et de sécurité.
- Plaisir : faites en sorte que votre enfant apprécie la nourriture et la quantité consommée. Manger, c’est chouette !
Beaucoup d’enfants ne parviennent pas toujours à développer leurs compétences alimentaires. En tant que parent, il faut alors miser temporairement sur un des piliers. Par exemple : le pilier « quantité » pour un petit mangeur, le pilier « plaisir » pour un enfant stressé ou encore une composition différente pour un gourmet sélectif.