Lorsqu’on a des invités pour un barbecue, on pense souvent qu’on va manquer de nourriture. Que faire si tout le monde a envie du même morceau de viande ou de poisson, ou si votre salade est très prisée ? Bien souvent, nous prévoyons beaucoup trop et il en reste. Heureusement, vous pouvez utiliser facilement vos restes de nourriture pour préparer de délicieux plats. C’est encore meilleur le lendemain !
Faites le plein d’idées de recettes avec les restes du BBQ.
Pain
- Brushetta : faites griller votre baguette. Garnissez-la d’un mélange de morceaux de tomates, d’oignon coupé finement (échalote ou ciboulette) et d’un peu d’ail. Assaisonnez de sel et de poivre. Délicieusement estival !
Pommes de terres
- Ragoût de pommes de terre : faites revenir un oignon finement haché dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 1 minute. Ajoutez les carottes coupées en tranches et faites frire pendant une minute. Ajoutez ensuite le bacon en dés et les pommes de terre en dés. Faites frire pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient croustillantes. Assaisonnez avec du paprika et du poivre.er.
Tomates
- Galette de tomates: roulez une pâte feuilletée et tartinez-la de passata (restez à 4 centimètres du bord). Recouvrir de tranches de mozzarella, de tranches de tomates et/ou de tomates cerises. Saupoudrez de thym et de pignons. Repliez les bords extérieurs de la pâte vers l'intérieur et badigeonnez le bord de la pâte avec du jaune d'œuf. Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
Une recette d'Elvea en collaboration avec Njam et Silke Van Engeland. - Omelette : placez quelques morceaux de tomate et un oignon coupé finement dans la poêle. Ajoutez deux œufs battus et régalez-vous avec une délicieuse omelette.
Carottes
- Quiche : étalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte. Battez quatre œufs à la fourchette et incorporez 2 dl de crème légère. Ajoutez vos restes de carottes râpées et un peu de fromage. Mettez au four préchauffé à 180° C pendant 45 minutes. Garnissez avec des restes de roquette.
Concombre
- Gaspacho de concombres : faites revenir un oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez du concombre et recouvrez de bouillon de poulet et d'une touche de vinaigre de vin blanc. Portez à ébullition pendant 10 minutes. Ajoutez un peu d'aneth haché finement et mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Incorporez un peu de yaourt grec, assaisonnez avec du poivre et du sel. Laissez refroidir.
- Tzatziki : hachez finement le concombre. Saupoudrez de sel et laissez reposer pendant 15 minutes. Mettez les morceaux dans une passoire et pressez pour en extraire toute l’eau. Mélangez les morceaux de concombre avec une gousse d’ail, de l’aneth et une grosse cuillère de yaourt grec. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du poivre et du sel.
- Concombre mariné : faites chauffer 1 dl de vinaigre, 1,5 dl d’eau et 1 cc de sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir. Mélangez le concombre avec de l’oignon coupé finement et un peu de jus de citron. Assaisonnez avec des grains de poivre écrasés. Mettez le tout dans un bocal et versez le mélange de vinaigre refroidi.
Viande
- Chili con carne : faites revenir un oignon haché finement, de l'ail et un piment pendant 1 minute dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez des cubes de courgette et des lanières de poivron. Recouvrez de 400 g de tomates en dés (fraîches ou en conserve) et de 400 g de haricots rouges égouttés. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Ajoutez 150 g de maïs doux égoutté et les restes de viande. Assaisonnez avec du cumin en poudre, du tabasco, du poivre et du sel.
Photo par Elvea en collaboration avec Chloé Kookt.
- Viande avec de la sauce tomate : préparez une simple sauce tomate et réchauffez-y vos restes de saucisse, poulet, côtelettes… Servez avec des rondelles de pommes de terre sautées ou des restes de pâtes ou de riz.
- Wok avec épinards à la crème ou pak-choï : faites cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage. Faites revenir un peu d'oignon haché finement et de l'ail dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 800 g d'épinards (frais ou surgelés) et versez 2 dl de crème légère. Ajoutez vos restes de viande et laissez chauffer. Assaisonnez avec du sambal, du poivre et du sel.