En mars, des milliers de Belges participeront à nouveau au Veggie Challenge et relèveront ainsi le défi de manger moins de viande – voire de s’en passer complètement – pendant tout un mois. Quels sont les bienfaits d’une alimentation végétale ? Et comment remplacer les ingrédients d’origine animale ? Et surtout, allez-vous vous aussi partir à la découverte de la cuisine végétale ?
Manger végétal, c’est un régal
Les habitudes ont la vie dure ! On pense souvent que les plats veggie et véganes sont fades. Pourtant, l’alimentation végétale vous ouvre de nouvelles perspectives. Vous découvrez de nouveaux produits, de nouvelles techniques de cuisson, d’autres types de cuisine… Et il existe des alternatives végétales pour de nombreux produits d’origine animale. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est tout à fait possible de revisiter les plats classiques de nos grands-mères en version végane ? Suivez nos ateliers et partez à la découverte de la cuisine végétale.
Pourquoi opter plus souvent pour une alimentation végétale ?
1. Pour la santé
Manger plus de fruits et de légumes permet à votre corps d’absorber davantage de fibres, de minéraux et de graisses insaturées. Ainsi, les risques d’obésité et de cholestérol trop élevé diminuent.
2. Pour l’environnement
Opter pour une alimentation végétale contribue à réduire votre empreinte environnementale,notamment pour ces raisons :
- Les vaches et autres ruminants produisent de grandes quantités de méthane.
- L’élevage d’animaux nécessite beaucoup d’eau et de matières premières.
- Les nitrates présents dans le fumier se répandent dans le sol et les eaux de surface.
3. Pour le bien-être animal
En optant pour des aliments d’origine végétale pendant un mois, nous pourrions épargner la vie de quelque 30 animaux.
4. Une utilisation efficace des terres agricoles
Trois quarts des terres agricoles de notre planète sont consacrés aux pâturages ou à la production d’aliments pour les animaux. Il serait dès lors plus judicieux d’utiliser ces terres pour la culture d’aliments destinés aux humains.
Participer au Veggie Challenge ?
Choisissez votre défi : 31 jours pour réduire votre consommation de viande, manger veggie ou carrément végétal, et inscrivez-vous ! Vous aurez accès à plus de 400 recettes en guise d’inspiration. Et sur l’app, vous pourrez même suivre votre propre impact.