En avant la fiesta ! La période de fin d’année appelle un mousseux pétillant et un bon verre de vin pour accompagner ces délicieux plats. Mais tout cet alcool se glisse dans vos vêtements. Envie de faire l’impasse sur l’alcool cette année ? Ou vous recevez des invités qui ne boivent pas ? Bonne nouvelle : il existe de plus en plus de vins (mousseux) sans alcool, tout aussi bons et au moins aussi festifs. Et vous savourez la fête, sans contrecoup le lendemain. Grâce à nos conseils, vous choisissez le meilleur vin pour accompagner votre plat de fête.
Sans alcool, c’est possible aussi
Les boissons non alcoolisées ont la cote. De plus en plus de gens – même des jeunes – optent sciemment pour une alternative sans alcool. Parce que vous voulez prendre soin de votre corps, parce que vous êtes BOB, parce que vous ne tenez pas bien l’alcool, parce que vous voulez éviter la gueule de bois ou simplement parce que vous préférez avoir les idées claires. Heureusement, l’offre de boissons non alcoolisées s’élargit elle aussi, comme les vins (mousseux) sans alcool. Ces breuvages sont de plus en plus savoureux, raffinés, riches et complexes, et ils constituent l’alternative parfaite pour les fêtes de fin d’année.
Choisissez votre préféré
L’époque où le vin sans alcool équivalait à du jus de raisin est révolue depuis longtemps. Le marché des boissons non alcoolisées est en constante évolution et, de nos jours, il existe de nombreux bons vins sans alcool. Des mousseux élégants aux rouges corsés en passant par les blancs frais. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les fêtes :
- Mousseux sans alcool : pour un toast pétillant, l’alternative parfaite au champagne, au cava ou au prosecco.
- Rouge sans alcool : riche en goût, souvent avec des notes de fruits rouges comme des cerises et des baies. Idéal pour accompagner des plats copieux comme la viande rouge ou len risotto aux champignons.
- Blanc sans alcool : frais et fruité, se marie bien avec des plats plus légers comme des salades, du poisson ou des plats végétariens.
- Rosé sans alcool : de petits vins légers, fruités et subtils, délicieux pour accompagner des hors-d’œuvre légers.
Comment choisir le bon vin sans alcool ?
Perdu face à l’embarras du choix ? Pas de panique, nos conseils vous facilitent la tâche :
- Processus de production différent, goût différent
Les vins sans alcool sont parfois élaborés en éliminant l’alcool de vins classiques, ou directement fermentés sans alcool. Dans le premier cas, vous obtenez un goût plus riche, qui ressemble davantage à du « vrai » vin. Gardez toutefois à l’esprit que ces vins peuvent encore contenir de petites traces d’alcool. - Plutôt sec, frais ou corsé ?
Réfléchissez au vin que vous appréciez en temps normal. Plutôt blanc sec et frais ou rouge corsé et fruité ? Les vins sans alcool présentent les mêmes caractéristiques ; suivez donc vos goûts. - Créez la bonne combinaison avec votre plat
Assurez-vous que le vin sans alcool se marie bien avec les plats que vous servez. Un blanc sans alcool frais et léger s’accorde mieux avec le poisson et les salades, tandis qu’un rouge sans alcool robuste accompagne mieux un plat de viande.
« Un bon conseil : étudiez l’étiquette et vérifiez le cépage. Tous les cépages n’ont pas un aussi bon effet sur les vins sans alcool. »
Lauranne, œnologue
Conseil infaillible de notre œnologue
Quel est le conseil ultime d’un connaisseur ? Nous avons demandé à Lauranne, notre œnologue, les points auxquels il faut faire attention en choisissant un vin sans alcool. « Parfois, il faut choisir un vin sans alcool sans le goûter au préalable. Un bon conseil : étudiez l’étiquette et vérifiez le cépage. Tous les cépages n’ont pas un aussi bon effet sur les vins sans alcool. Choisissez plutôt un vin à base de raisins de cuve aromatiques comme le Sauvignon blanc ou la Syrah. Ces cépages sont connus pour leur goût corsé et conservent mieux leur caractère, même sans alcool. Ils confèrent au vin profondeur et complexité, même après le processus de suppression de l’alcool. »
Des conseils malins pour un menu de fête qui plaira à tout le monde
As-tu à ta table des amateurs de viande, des fans de poisson et des végétariens ? Ne t’inquiète pas, avec nos astuces, tu adaptes facilement tes plats sans trop de travail supplémentaire. Tout le monde sera content ! Inscris-toi à notre atelier culinaire festif et apprends directement toutes les astuces pour une cuisine bien organisée et un menu de fête réussi.