Vins (mousseux) sans alcool : le goût, sans la gueule de bois.

C’est la fête ! La période de fin d’année est synonyme de vin pétillant et d’un bon verre de vin pour accompagner ces délicieux plats. Mais l’alcool peut vite peser. Tu veux passer une année sans alcool ? Ou bien tu reçois des invités qui ne boivent pas ? Bonne nouvelle : il existe de plus en plus de vins (pétillants) sans alcool qui sont tout aussi savoureux et procurent une ambiance festive. De cette manière, tu peux pleinement profiter de la fête, sans souffrir d’une gueule de bois. Avec nos conseils, tu choisis le meilleur vin pour accompagner tes plats de fête.

Le sans-alcool fait partie de la fête

Le sans-alcool est totalement tendance. De plus en plus de personnes – y compris les jeunes – optent consciemment pour une alternative sans alcool. Que ce soit pour prendre soin de leur corps, parce qu'ils sont le conducteur désigné, parce qu'ils ne supportent pas bien l'alcool, pour éviter la gueule de bois ou simplement parce qu'ils préfèrent rester clairs d'esprit. Heureusement, l'offre de boissons non alcoolisées, comme les vins (mousseux) sans alcool, continue de croître. Ces boissons deviennent de plus en plus savoureuses, raffinées, riches et complexes, et constituent l’alternative parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Choisis ton favori

L'époque où le vin sans alcool ressemblait à du jus de raisin est révolue. Le marché des boissons sans alcool est en plein essor, et aujourd'hui, de nombreux vins sans alcool de qualité existent. Des vins mousseux élégants aux vins rouges charnus et aux vins blancs frais, il y a forcément quelque chose pour ton goût et ta fête :

  • Vin mousseux sans alcool : pour un toast pétillant, c'est l'alternative parfaite au champagne, au cava ou au prosecco
  • Vin rouge sans alcool : riche en saveurs, souvent avec des notes de fruits rouges comme les cerises et les baies. Idéal avec des plats robustes comme la viande rouge ou un risotto aux champignons.
  • Vin blanc sans alcool : frais et fruité, il s'accorde parfaitement avec des plats plus légers comme des salades, du poisson ou des plats végétariens.
  • Vin rosé sans alcool : léger, fruité et subtil, il est délicieux avec des amuse-bouches légers.

Comment choisir le bon vin sans alcool ?

Perdu face à toutes ces options ? Pas de souci, avec nos conseils, tu pourras facilement choisir le vin parfait pour accompagner ton plat :

  • Un processus de production différent, un goût différent
    Les vins sans alcool sont parfois obtenus en retirant l'alcool de vins traditionnels, ou fermentés directement sans alcool. Dans le premier cas, le goût est plus riche et se rapproche davantage d’un vin « classique ». Mais attention, ces vins peuvent encore contenir de faibles traces d'alcool.
  • Plutôt sec, frais ou charnu ?
    Réfléchis au type de vin que tu aimes habituellement. Préfères-tu les vins blancs secs et frais ou les vins rouges charnus et fruités ? Les vins sans alcool conservent ces caractéristiques, alors choisis quelque chose qui correspond à ton goût.
  • Fais le bon accord avec ton plat
    Assure-toi que le vin sans alcool s'accorde avec les plats que tu sers. Un vin blanc sans alcool, léger et frais, s’accordera mieux avec du poisson et des salades, tandis qu’un vin rouge sans alcool, plus robuste, accompagnera mieux les plats à base de viande.

"Un bon conseil : étudie l'étiquette et vérifie le cépage. Tous les raisins ne fonctionnent pas aussi bien pour les vins sans alcool."

Lauranne, notre experte en vin

Conseil ultime de notre experte en vin

Quelle est l'astuce ultime d'un connaisseur ? Nous avons demandé à notre experte en vin, Lauranne, ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d’un vin sans alcool. "Il arrive parfois de devoir choisir un vin sans alcool sans pouvoir le goûter. Un bon conseil : étudiez l'étiquette et vérifiez le cépage. Tous les raisins ne fonctionnent pas aussi bien pour les vins sans alcool. Privilégiez un vin élaboré à partir de cépages aromatiques comme le Sauvignon Blanc ou le Syrah. Ces raisins sont connus pour leurs saveurs riches et conservent mieux leur caractère, même sans alcool. Ils apportent profondeur et complexité au vin, même après le processus sans alcool."

Des conseils malignes pour un menu de fête qui plaira à tout le monde ?

As-tu à ta table des amateurs de viande, des fans de poisson et des végétariens ? Ne t’inquiète pas, avec nos astuces, tu adaptes facilement tes plats sans trop de travail supplémentaire. Tout le monde sera content ! Inscris-toi à notre atelier culinaire festif et apprends directement toutes les astuces pour une cuisine bien organisée et un menu de fête réussi.