Commencer le pilates: 3 exercices simples

Renforcez vos muscles profonds pour une meilleure posture, mobilité et équilibre. Greta, professeure de yoga chez Jims, vous montre comment commencer facilement grâce à ces trois exercices simples.

Bird dog

Cet exercice travaille l’équilibre et tous les muscles profonds, aussi appelés
« centraux » : les abdominaux, les fessiers et le tronc. Il requiert une certaine stabilité, car vous positionnez votre jambe et votre bras opposé en l’air en même temps.

En outre, les muscles du dos ainsi que les épaules sont sollicités, ce qui en fait un exercice très complet. Faites attention à engager les bons muscles et à stabiliser les abdominaux.

Essayez de ne pas faire de torsion ou de compenser avec d’autres muscles. Point important : veillez à toujours regarder vers le bas lorsque vous  effectuez ces exercices afin de ne pas vous faire mal à la nuque.

Pelvic lifts

Le relevé de basin est – à tort – plus souvent pratiqué par les femmes, mais en réalité cet exercice est bénéfique tant pour les femmes que pour les hommes.

Il permet en effet de renforcer le plancher pelvien, mais surtout d’entraîner les muscles centraux du corps, à savoir les abdominaux, le dos, les hanches et les fessiers. Ces muscles soutiennent également les organes du petit bassin, comme la vessie, le rectum ou, pour les femmes, l’utérus.

Enfin, le relevé de bassin renforce également les ischio-jambiers (muscles situés à l’arrière de la cuisse) et le muscle grand glutéal.

Pilates Hundred

Cet exercice demande un peu plus d’efforts, mais les résultats en valent la peine. Le hundred permet notamment de développer votre endurance, de renforcer vos abdominaux et d’améliorer la stabilité de votre tronc.

Ces exercices sont également bénéfiques pour la respiration et la circulation sanguine. Pour les débutants, augmentez progressivement le nombre de mouvements, en adoptant un nombre qui sollicite vos muscles sans pour autant vous épuiser.

Pour les plus expérimentés, vous pouvez aller jusqu’à 100. Il s’agit d’un exercice rapide qu’il est préférable d’effectuer au maximum trois fois par semaine.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Jims.

Envie de faire encore plus de pilates ?

Suivez les cours collectifs chez Jims !

inspire.svg

Laissez-vous inspirer