Renforcez votre nerf vague avec des exercices de respiration

Stress, burn-out, trauma, syndrome du côlon irritable… En renforçant activement votre nervus vagus, ou nerf vague, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes physiques. Mais renforcer le nerf vague n’est pas seulement utile en cas de problème. Il vous permet aussi de trouver le calme et l’équilibre.

Luc Swinnen, expert en stress, vous partage ses conseils

Dans son bestseller « Activeer je nervus vagus » (Activez votre nerf vague), Luc Swinnen a permis à des dizaines de milliers de lecteurs de faire connaissance avec leur nerf vague, ce nerf qui relie votre cerveau à tous vos autres organes. 

Dans son tout nouveau livre, « Versterk je nervus vagus » (Renforcez votre nerf vague), il vous montre comment vous pouvez renforcer votre nerf vague de manière active afin de résoudre de nombreux problèmes, comme le stress, le burn-out, les traumas et le syndrome du côlon irritable.

Boeken Luc Swinnen

Mais porter une attention particulière au nerf vague n’est pas seulement bénéfique en cas de problèmes de santé. Vous découvrirez que ce nerf vous aide aussi à rendre les bonnes expériences encore meilleures. Grâce à des conseils pratiques et des exercices, vous pourrez vous mettre directement au travail. Le résultat ? Une vie plus saine, plus sereine et plus heureuse !

Voici quelques exercices de respiration tirés du livre.

Quelques techniques de respiration

  1. Respiration abdominale profonde
    Asseyez-vous confortablement, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Inspirez par le nez et laissez votre ventre se dilater en comptant lentement jusqu’à quatre. Retenez votre respiration quelques secondes puis expirez lentement en comptant jusqu’à six. Répétez plusieurs fois.
  2. Respiration 4-7-8
    Asseyez-vous ou couchez-vous confortablement et maintenez le bout de votre langue contre votre palais, derrière vos incisives. Expirez par la bouche. Fermez ensuite la bouche et inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à 4. Retenez votre respiration 7 secondes et expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez quatre fois maximum par exercice, pas plus de deux fois par jour.
  3. Respiration carrée
    Asseyez-vous confortablement et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration 4 secondes puis expirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration 4 secondes et répétez le processus plusieurs fois.
  4. Respiration en dessin
    Prenez un crayon et une feuille de papier. Dessinez une ligne vers le haut dès que vous inspirez puis vers le bas lorsque vous expirez. Laissez votre respiration diriger votre mouvement. Retenez un peu votre respiration juste avant d’expirer et d’inspirer. Faites l’exercice pendant 3 minutes.
Ademtechniek met pen en papier

Comptez maintenant le nombre de respirations. Une ligne qui monte et une ligne qui descend forment une respiration complète. Divisez ensuite le nombre de respirations par trois. Il s’agit du nombre de respirations par minute. Si vous arrivez à 36 après 3 minutes, vous respirez 12 fois par minute.

Effectuez cet exercice pendant deux semaines, jusqu’à trois fois par jour. Si vous placez tous vos dessins les uns à côté des autres après deux semaines, vous remarquerez que votre respiration devient de plus en plus cohérente et régulière. En réalisant cet exercice pendant 3 x 3 minutes, vous aurez déjà 9 minutes d’exercices de respiration par jour à votre actif. Un bon début !

Le dessin vous permet de garder votre attention sur votre respiration et pas sur vos préoccupations. Vous conditionnez votre cerveau à respirer calmement et avec concentration. Après quelque temps, vous respirerez plus lentement de manière naturelle. C’est de cette manière que vous stimulerez votre nerf vague.

Le graphique du dessus représente la respiration d’une personne stressée. Les vagues sont irrégulières avec des à-coups, ce qui indique un déséquilibre. Le graphique du dessous représente une personne qui respire de manière cohérente. Un schéma que vous pourrez reproduire si vous effectuez cet exercice pendant deux semaines. Tenez bon, les résultats sont spectaculaires.

Stresstest

Profielafbeelding van Luc Swinnen

À propos de Luc Swinnen

Le docteur Luc Swinnen est un expert du stress et du burn-out reconnu mondialement. Vulgarisateur hors pair, il a publié dans de nombreux journaux en Belgique et à l’étranger, et prend la parole lors de conférences. Ses livres se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

En partenariat avec Lannoo.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer