Start to Walk : se préparer à la marche

La marche est une activité accessible à tous et bonne pour la santé. Vous souhaitez parcourir de plus longues distances ? Mieux vaut y aller progressivement ! Avec les programmes d’entraînement Start to Walk, atteignez vos objectifs pas à pas, que ce soit 5, 10 ou même 21 km.

Les bienfaits de la marche

Les bienfaits de la marche sont nombreux. Elle est bonne pour le système cardiovasculaire, la digestion, le poids, l’humeur... Autant de raisons pour s’y mettre. Pour les petites promenades, vous n’avez généralement pas besoin de préparation. Une bonne paire de chaussures de randonnée vous permettra de vous mettre en route.

Vous avez plus d’expérience et vous souhaitez marcher de plus longues distances ? Vous trouverez ci-dessous deux programmes d’entraînement Start to Walk, l’un pour marcher jusqu’à 5 km et l’autre pour marcher jusqu’à 21 km.

Stappen met vrienden

Programme d’entraînement 5 km

En tant que marcheur débutant, il est préférable de ne pas marcher trop vite. Si vous suivez ce programme, vous serez capable de marcher 5 km au bout d’une dizaine de semaines. Sortir de manière régulière (trois fois par semaine) est la règle de base. Ainsi, avec un programme bien défini, vous progresserez à grands pas. Et ne vous inquiétez pas si cela ne se passe pas toujours comme vous le souhaiteriez : la persévérance est le maître mot.

Programme d’entraînement semi-marathon

Vous marchez sans effort 5 km et vous avez envie de parcourir davantage de kilomètres ? Il est essentiel de progresser petit à petit : essayez d’abord d’atteindre les 10 km, par exemple. Laissez à votre corps le temps de s’adapter à des distances plus longues. Les mêmes règles que pour les 5 km s’appliquent ici : sortez trois fois par semaine et allez-y petit à petit. Pour atteindre les 21 km, le programme « Start to Walk » est complété par un entraînement d’endurance, ce qui signifie que vous marchez parfois un peu plus vite. Varier les plaisirs n’est pas de refus !

Conseil

N’oubliez pas non plus de prévoir suffisamment de jours de récupération entre vos sorties ! Lorsque vous augmentez votre distance de marche, il est également préférable d’adapter votre alimentation en conséquence*. Vous éviterez ainsi le risque de surmener votre corps.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer