Votre équilibre travail – vie privée

Comment contribuer à un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie privée ? Bernadette Laermans, coach en énergie, s’est penchée sur l’expérience personnelle de l’ex-sportif de haut niveau Eddy Annys, entre triomphe et adversité.

La vie vous fait parfois perdre l’équilibre

Pour Eddy, ce sont les attentes et la pression qui ont causé un déséquilibre, à tel point qu’il a été contraint par deux fois de réévaluer ses choix de vie. La première en 1984, après un burn-out sportif qui lui a fait manquer la finale du saut en hauteur des Jeux olympiques, puis des années plus tard lorsqu’il s’est soudainement vu diagnostiquer un pneumothorax en tant que directeur surmené de Randstad. 

« Dans ces moments-là, je n’écoutais pas les conseils : “lâche prise”, “ralentis”, “ne t’en fais pas” », explique Eddy. « Ce qui est parfaitement normal », ajoute Bernadette. « Lorsque l’hormone du stress, le cortisol, est présente dans le corps en grandes quantités, votre cerveau est obstrué et vous ne pouvez littéralement plus réfléchir de manière rationnelle. Ce n’est que lorsque votre esprit bénéficie à nouveau de plus de liberté que vous êtes en mesure d’améliorer votre situation. »

Combi Microgolf

La force de l’embodiment, ou cognition incarnée

Mais comment donner plus de liberté à son esprit ? En écoutant consciemment son corps. « La cognition incarnée ne revient pas toujours à être “zen” ou “positif”. Elle consiste à réfléchir attentivement et à apprendre à écouter ce que le corps essaie de vous dire, à comprendre ce que ces signaux signifient et à agir en favorisant ce dont vous avez vraiment besoin pour retrouver un équilibre durable. Ces 4 étapes sont résumées grâce à l’acronyme BODY. »

BODY : quatre étapes pour trouver l’équilibre

  • B = bouton pause
    Quels sont les moments ou déclencheurs qui vous déstabilisent ? Appuyez chaque jour sur pause et prenez le temps de respirer, de ralentir. L’exercice physique est une façon idéale de relâcher toute votre pression émotionnelle et améliorer votre conscience corporelle.
  • O = observation
    Regardez attentivement en vous. Quels sont les signaux envoyés par votre corps pour vous prévenir qu’il y a un problème ? Prenez ces signaux en compte et essayez de comprendre ce qu’ils veulent dire. L’introspection aide à atteindre l’équilibre.
  • D = décision
    Votre corps vous prévient, il faut donc agir pour changer votre manière de faire les choses. Osez tirer la sonnette d’alarme quand vos limites sont atteintes. C’est le cas ? Décidez quelles sont vos priorités et entourez-vous des personnes qui vous donnent de l’énergie.
  • Y = yes ! je l’ai fait ! 
    Que vous puissiez dire un grand « Oui, j’ai réussi ! » ou un « Pas encore, mais j’ai beaucoup appris » plus modéré, il faut vous rappeler qu’atteindre votre équilibre prend du temps. Osez tomber et vous relever, c’est de cette manière qu’on apprend le mieux.

Surveillez votre façon de parler

Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais la manière dont vous parlez exerce souvent une pression sur vous-même et sur les autres. « Je DOIS encore faire la vaisselle ce soir », « Je vais VITE envoyer un e-mail », « COURAGE pour ta journée », etc.

Remplacer ces mots contraignants par d’autres, comme « Je VEUX », « Je le fais CONSCIEMMENT », « AMUSE-toi bien », « Fais de ton MIEUX », peut faire des merveilles pour adopter un état d’esprit positif. « Et utilisez le moins possible les mots “PAS” ou “JAMAIS” », conclut Eddy. « Notre cerveau a du mal à enregistrer ces mots, ce qui signifie que vous obtenez justement le résultat que vous vouliez éviter ». 

« Chaque jour, adoptez un petit geste qui vous permet de vous retrouver vous-même. »
Bernadette Laermans 

Des orateurs inspirants. Des thèmes qui vous parlent. Des conseils pratiques.

Eddy

Qui est Eddy Annys ?

  • Ex-spécialiste belge du saut en hauteur et ancien directeur chez Randstad et Tempo-Team.
  • Pionnier du monde de l’intérimaire (a notamment contribué au lancement du titre-service).
  • Sportif belge de l’année en 1983 et participation aux Jeux olympiques de 1984. 
Eddy

Qui est Bernadette Laermans ?

  • Maman active et cofondatrice de Grand Slam Yoga à Tirlemont 
  • Coach en énergie chez RiseSmart, un département du groupe Randstad.
  • Coach diplômée en gestion du stress et du burn-out, professeure de yoga certifiée au niveau international et yogathérapeute en formation.
inspire.svg

Laissez-vous inspirer