Comment bien organiser votre frigo ?
Vous rentrez des courses avec des sacs bien remplis et rangez tout rapidement dans le frigo ? Une boîte de soupe à côté des yaourts, du fromage juste à côté d’un concombre… Du moment que ça rentre ! Pourtant, une bonne organisation du frigo permet non seulement de mieux conserver vos aliments, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. De plus, vous retrouvez plus facilement ce que vous cherchez. Il est donc temps de repenser votre frigo grâce à ces conseils simples et efficaces.
Les bacs à légumes : fraîcheur et croquant garantis
Les tiroirs du bas sont plus humides : parfaits pour garder vos légumes frais plus longtemps. C’est l’endroit idéal pour la salade, les épinards ou les carottes. Mais attention : certains légumes n’aiment pas le froid ! Mieux vaut conserver pommes de terre, ail, tomates, courgettes, oignons et concombres dans un endroit sec comme une armoire ou un cellier.
En haut : la zone stable pour bocaux et conserves
La température y est la plus constante. Parfait pour y stocker les bocaux entamés, comme les olives ou les cornichons, ou encore les restes en boîte comme des haricots en sauce tomate. Les canettes y trouvent aussi leur place.
Au milieu : idéal pour les restes et la charcuterie
Cette zone est parfaite pour vos restes de repas, la soupe, le fromage ou la charcuterie. Veillez à bien refermer les contenants pour éviter les mauvaises odeurs et prolonger la conservation. Astuce pratique : utilisez des boîtes transparentes pour voir en un coup d’œil ce qu’il vous reste à consommer.
En bas : le coin le plus froid pour la viande et le poisson
C’est ici que la température est la plus basse. Idéal donc pour la viande crue, le poisson frais et les produits laitiers comme les yaourts, la crème ou les desserts lactés. Un conseil : consommez rapidement le poisson frais ou congelez-le sans attendre.
Dans la porte : parfaite pour les sauces et les bouteilles
La porte est la zone la moins froide du frigo. Elle convient donc parfaitement pour le beurre, les œufs, le fromage, les sauces et les grandes bouteilles (lait, jus, sodas…).
Et le congélateur ?
Rangez-y bien sûr tous les produits surgelés achetés au supermarché. Mais vous pouvez aussi y conserver des restes. Vous avez profité d’une promotion pour faire le plein de légumes, de pain ou de viande ? Surgelez-les pour les conserver plus longtemps.
Attention : tous les produits ne sont pas adaptés à la congélation. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez notre article Quels aliments peut-on congeler ?
Quelques astuces pour mieux conserver vos aliments
- Premier entré, premier sorti : placez devant les produits à consommer rapidement.
- Un petit tri chaque semaine : faites le tour de votre frigo pour redécouvrir des trésors oubliés.
- Surveillez les dates de péremption : pour éviter de jeter inutilement.
- Gardez un frigo propre et rangé : moins de stress et du temps gagné !
D'autres conseils contre le gaspillage alimentaire
Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Lisez notre article 8 conseils malins pour réduire le gaspillage alimentaire.
Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Vlaco.