Quels aliments peut-on congeler ?
Des restes après un bon repas ? Ce serait dommage de les jeter ! Ou vous avez fait une bonne affaire en achetant un pack familial de filets de poulet, mais vous n’arrivez pas à tout manger avant la date de péremption. Heureusement, il existe une solution magique qui fait arrêter le temps : la congélation ! Mais peut-on vraiment tout congeler ? Et comment éviter que votre congélateur ne devienne un endroit mystérieux rempli de blocs de glace non identifiables ? Avec ces astuces et conseils, vous saurez exactement comment vous y prendre.
Pourquoi congeler des aliments ?
La congélation des aliments vous permet de moins gaspiller. En effet, vous pouvez parfaitement conserver ces bons petits restes de la veille. Cela vous évitera de devoir cuisiner tous les jours et vous économiserez de l’argent. Ce que vous pouvez aussi faire d’ailleurs en achetant en grandes quantités. Il vous suffit de congeler ce que vous ne consommez pas directement. Vous avez un potager et la récolte est abondante ? Cuisinez ce dont vous avez besoin dans l’immédiat et mettez le reste au congélateur pour préserver les nutriments.
Quels aliments peut-on congeler ?
Beaucoup de produits se prêtent à la congélation. Voici une liste pratique :
- Les légumes frais, tels que les haricots, le brocoli, les épinards, le maïs, le chou frisé et autres choux
- Le pain
- Les pâtisseries
- La viande
- Le poisson
- Les fruits
- La soupe
- Les sauces pour pâtes
- Les produits laitiers gras, tels que le beurre, les fromages à pâte (mi-)dure et la glace
- Les pâtes fraîches
- Les petits fruits, tels que les baies, les mûres et les framboises
Quels aliments ne peut-on pas congeler ?
- Les légumes riches en eau et qui se consomment crus, comme le concombre et la salade. Ils perdent tout leur croquant une fois décongelés.
- Les fruits à forte teneur en eau comme les tomates, les oranges et les mandarines
- Les produits laitiers maigres et les fromages à pâte molle, car leur texture ne sera pas la même à la décongélation
- Les œufs crus ou cuits et les produits à base d’œufs, comme la mayonnaise
- Les aliments frits
Conseils pour la congélation des aliments
Voici un petit tour d’horizon des bonnes pratiques en matière de congélation.
- Laissez refroidir
Laissez toujours refroidir complètement les aliments cuits et cuisinés avant de les congeler afin d’éviter de faire tourner inutilement votre congélateur. Vous économisez ainsi de l’énergie (et de l’argent).
- Congelez le plus rapidement possible
Les produits frais conservent leur goût lorsque vous les congelez tout de suite. Vous avez acheté de la viande ? Mettez-la directement au congélateur si vous ne l’utilisez pas rapidement.
- Utilisez des emballages hermétiques
L’air est l’ennemi de la congélation. Utilisez des sacs ou des boîtes de congélation et faites-en sortir l’air autant que possible. Les boîtes réutilisables sont encore plus durables !
- Notez la date de congélation
Indiquez sur chaque emballage ce qu’il contient et la date à laquelle vous l’avez congelé. Cela vous évitera de devoir analyser un mystérieux bloc de glace l’année prochaine.
- Vérifiez les durées de conservation
- Viande : 2 - 12 mois
- Poisson : 3 - 6 mois
- Légumes : généralement 1 an
- Pain : 1 mois
- Ne recongelez pas
Ne recongelez pas des aliments qui ont déjà été décongelés. À moins de les avoir d’abord cuits, mais même dans ce cas, le goût est souvent moins bon.