Aidez votre enfant à adopter un comportement alimentaire sain
Manger est non seulement vital, mais aussi un moment de sociabilisation. Rien de tel que de profiter d’un délicieux repas et d’une agréable conversation. Cela n’est pas toujours facile chez les jeunes enfants, qui sont souvent confrontés à des goûts et à des textures qui leur sont inconnus. Voici comment apprendre à votre enfant à manger sainement.
Faire face aux mangeurs difficiles
Beaucoup de parents et de grands-parents connaissent probablement cette situation : vous préparez un repas équilibré, mais votre enfant n’aime soudain plus les carottes. Ou encore un dîner agréable qui semble durer indéfiniment parce qu’il se contente de jouer avec la nourriture. Vous vous demandez s’il faut se mettre en colère, punir... ou faire preuve de patience. Comment aborder les choses ?
Quoi ?
Il faut faire preuve de beaucoup de patience pour apprendre aux enfants à manger. Nous essayons de créer les bonnes connexions dans leur cerveau et il est important que manger reste une expérience positive. Par nature, nous préférons le sucré. Il n’est donc pas surprenant que les aliments amers soient souvent ceux que les enfants ont le plus de mal à apprécier. La texture est également un aspect auquel ils doivent s’habituer petit à petit. Il faut plutôt voir un enfant comme un adulte en devenir qui est en plein développement et, ce faisant, il est important de le soutenir et de l’encourager de manière positive.
Pourquoi ?
La relation qu’entretiennent les enfants avec la nourriture se développe tout au long de leur enfance. Les goûts commencent à se développer dès la grossesse, mais apprendre à manger se fait avant tout par des essais et des erreurs. Nombre de goûts, d’odeurs et de textures ne sont pas familiers à l’enfant. La première étape consiste donc à l’y habituer. La deuxième étape consiste à le laisser découvrir s’il aime le goût. Pour ce faire, il faut le laisser expérimenter et, surtout, lui donner l’occasion d’essayer. Il faut parfois jusqu’à quinze essais pour qu’un enfant commence à aimer une nouvelle saveur. Petite règle d’or : ne le punissez pas si le repas ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu ou souhaité. Il risque de créer un rapport négatif, et c’est ce qu’il faut absolument éviter.
Comment ?
- Dès le début
Le développement du goût de l’enfant commence dès la grossesse. Si, en tant que maman, vous mangez des aliments variés durant votre grossesse, ces saveurs seront déjà transmises.
- Expérimenter
Après la bouillie aux fruits et aux légumes, l’étape suivante consiste à laisser votre enfant faire ses propres expériences. Jouer avec la nourriture et sentir avec ses mains fait partie de son développement moteur. Les bébés mettent rarement dans leur bouche quelque chose qu’ils n’ont pas « examiné » au préalable.
- Goûter
Goûter s’accompagne souvent d’une peur de l’inconnu. Essayez de créer un environnement sûr où votre enfant a la possibilité de goûter à plusieurs reprises. Jouez la carte de la sécurité en proposant quelques aliments dont vous êtes sûr qu’ils plaisent à votre enfant, ainsi que de nouveaux à essayer. Votre enfant en est à la phase où tout est accompagné de compote de pommes ou de ketchup ? C’est très bien si cela lui permet de goûter.
- Quantité
Il est préférable de ne pas insister sur la quantité. Sauter un repas de temps en temps est acceptable, à condition qu’il n’y ait pas de grignotage entre les repas. Si vous forcez votre enfant à manger davantage, vous vous retrouverez rapidement dans une situation de conflit et de stress.
- Temps
Combien de temps faut-il pour manger ? Une demi-heure devrait suffire. Vous remarquez que votre enfant commence à jouer avec sa nourriture au bout de 5 minutes et que tout le monde termine en 15 minutes ? C’est la durée de votre repas.
- Récompenser ?
Essayez de ne jamais punir ou récompenser avec de la nourriture. Si votre enfant n’a pas bien mangé ses légumes, il vaut mieux lui donner un autre fruit plutôt qu’une glace. N’associez jamais la nourriture à une récompense : « Si tu ne manges pas ceci, tu n’auras pas de glace. » Car votre enfant commencera alors à manger pour de mauvaises raisons. Manger certains aliments peut alors lui sembler « désagréable » s’il reçoit une récompense. Une récompense peut aussi être un compliment ou, par exemple, le choix du livre qui est lu avant le coucher.