10 conseils pour apprendre aux enfants à manger sainement
Il est tout à fait normal que les enfants fassent des bêtises à table. En tant que parent, vous n’avez pas besoin d’être sur le qui-vive avec un torchon pour nettoyer. Cela fait partie du processus « d’apprendre à manger ». Tout comme le fait de copier le comportement de ses parents. Sortez de votre zone de confort et découvrez les saveurs et les textures avec vos enfants. Voici 10 conseils pour apprendre à manger à vos enfants.
10 conseils supplémentaires pour manger avec vos enfants
- Mangez ensemble avec votre enfant. Il n’est pas toujours possible de manger tous ensemble, mais essayez de faire en sorte qu’au moins un parent soit à table. La télé, les tablettes ou les smartphones, voire les jouets, sont également à proscrire. Faites des repas un moment familial avec des conversations divertissantes. Prévoyez également une assiette et des couverts pour que votre enfant ait vraiment l’impression de faire partie du repas.
- Privilégiez la régularité et la structure. Essayez de toujours manger aux mêmes heures. La structure apporte non seulement une certaine tranquillité d’esprit, mais permet aussi d’éviter les grignotages entre les repas. En outre, votre enfant peut ainsi se préparer psychologiquement à manger. À l’inverse, n’attendez pas que votre enfant ait une faim de loup, car cela lui demandera trop d’énergie et, paradoxalement, ne l’incitera pas à manger.
- Faites participer votre enfant à la préparation du repas. Si vous manquez de temps pour préparer les repas en semaine, vous pouvez y consacrer du temps le week-end. Laissez votre enfant faire les courses avec vous et demandez-lui son avis sur le menu de la semaine. De cette manière, il peut participer au choix des repas avec des choses qu’il aime et qu’il goûtera.
- Privilégiez les repas sains. Pour ce faire, vous pouvez élaborer ensemble un menu varié à l’avance. Les collations deviennent également beaucoup plus faciles à préparer s’il existe des alternatives saines et rapides. Des légumes à grignoter ou des fruits prédécoupés au réfrigérateur sont tout aussi faciles à manger qu’un biscuit.
- Inversement, il n’est pas non plus nécessaire de diaboliser certains aliments qui ne sont pas sains. Apprenez à votre enfant à gérer cette situation et laissez-le en profiter de temps à autre.
- À chaque âge ses besoins et ses enjeux. Vous pouvez être tenté de continuer à donner à votre enfant d’un an et demi ou de deux ans des aliments mixés parce qu’il y a un bébé dans la famille, par exemple. Mais il est préférable de ne pas le faire. Les tout-petits ont besoin de morceaux et de textures à expérimenter.
- Commencez par de petites portions. Si vous servez une quantité trop importante, votre enfant pourrait avoir l’impression qu’il s’agit d’une montagne à admirer. Une autre portion peut et doit être proposée, mais commencez toujours par de petites quantités.
- Ne forcez pas votre enfant à manger quelque chose. Cela peut générer un lien négatif et créer beaucoup de stress pour votre enfant, ainsi que pour vous-même. Inversement, ce n’est pas parce que votre enfant n’a pas essayé cette fois-ci que vous ne devez pas lui proposer à nouveau. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut faire preuve de persévérance.
- Soyez patient. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile ! Saviez-vous qu’un enfant a besoin de goûter jusqu’à quinze fois un aliment avant de savoir s’il l’aime ou non ? Dans les faits, la plupart des parents abandonnent après cinq ou six tentatives*.
- Il faut toujours approcher la situation d’un point de vue positif. Récompensez-le par des compliments ou des encouragements, comme la lecture d’un livre à voix haute ou un jeu pour les stimuler. Il ne s’agit pas nécessairement de choses extraordinaires, mais la reconnaissance fera déjà des merveilles.
*Malgré vos tentatives, il n’aime toujours pas ? Il se peut qu’il y ait une raison sous-jacente dont vous n’avez pas conscience. Par exemple, certains enfants peuvent avoir eu une expérience négative avec des jouets rouges et ne veulent donc plus manger d’aliments rouges. Ou ils peuvent avoir mangé quelque chose de trop chaud et refusent depuis de manger des aliments chauds. En outre, il existe également un lien entre les enfants atteints d’autisme et de TDAH, par exemple, et le trouble d’évitement/de restriction de l’ingestion des aliments (ARFID, Avoidant/Restrictive Food Intake Disorder). Il s’agit toutefois de cas exceptionnels, mais si vous avez tout essayé en vain, vous pouvez consulter votre médecin.