Quelle disposition de salle favorise l'efficacité de votre réunion ?
La disposition d’une salle de réunion peut avoir une incidence sur la dynamique et l’efficacité d’une réunion, ainsi que sur l’implication des participants. Sans doute connaissez-vous déjà la disposition classique, avec une table au centre de la salle ? Mais connaissez-vous la disposition « en théâtre » ou « en salle de classe » ? Grâce à ce tour d’horizon, vous pourrez choisir la disposition qui convient le mieux à votre réunion.
La disposition traditionnelle
Pas de table, mais des chaises. Ces chaises sont disposées en U. C’est la disposition idéale pour les réunions où prime l’interaction entre participants. Idéale donc pour les présentations, les discussions et les séances de brainstorming. Tout le monde peut se voir, ce qui rend la connexion plus naturelle, l’interaction plus facile pour tous. En revanche, cette disposition est moins pratique pour les grands groupes : elle permet difficilement de prêter attention à tout le monde, ce qui peut vite entraîner l’apparition de petits groupes.
La disposition en théâtre : tous les regards dans la même direction
Cette disposition est idéale pour les présentations, les formations et les conférences. Vous souhaitez dévoiler une nouvelle stratégie ? Vous pouvez dans ce cas disposer les chaises en rangées, face à l’endroit où vous ferez votre présentation. Cette configuration met principalement l’accent sur l’orateur et est donc idéale pour la communication à sens unique. Côté inconvénients, la configuration en théâtre limite l’interaction entre participants, ce qui peut entraîner un manque d’implication et de participation. De plus, elle ne facilite pas la prise notes ou les échanges pendant la réunion.
La disposition en pavé
Une réunion formelle avec un petit nombre de participants ? Essayez la disposition en pavé. Tout le monde prend place autour d’une table rectangulaire, ce qui crée une atmosphère formelle et structurée. Elle est très utile pour les réunions d’affaires et les processus de prise de décision. Elle facilite le partage de documents, les uns étant assis près des autres. Mais elle peut également, pour certains participants, être un peu intimidante. Veillez aussi à ce que la table ne soit pas trop grande, ce qui empêcherait le contact visuel, lequel est important dans ce type de réunion.
La disposition en cercle
Comme son nom l’indique, cette disposition consiste à placer toutes les chaises en cercle. Elle promeut l’égalité et l’ouverture. Tous les participants ont les mêmes possibilités de contribuer à la discussion. De plus, cette disposition favorise l’esprit de groupe et la collaboration. À tester ! Attention : la disposition en cercle n’est pas recommandée pour les grands groupes. Certains participants, assis trop loin les uns des autres, n’arriveraient pas à se parler, et encore moins à se comprendre. Cette disposition ne convient pas non plus aux présentations.
Disposition en salle de classe
Cette disposition ressemble un peu à celle en théâtre (voir point 2), à la différence que chaque participant dispose d’une petite table. Utile pour les réunions où il doit prendre des notes, utiliser un ordinateur portable ou effectuer des activités en petits groupes.
Quelle disposition de salle allez-vous tester lors de votre prochaine réunion ?