Pourquoi une charte d'équipe est-elle importante ?
Une charte d’équipe, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-elle importante ? Comment la mettre en œuvre dans une équipe ? Voici les réponses à toutes ces questions.
Une charte d’équipe : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « charte d’équipe » semble très formel, évoquant même chez certains la charte des temps médiévaux. Ce document reste pourtant d’actualité. Une charte d’équipe est un document rédigé par tous les membres en début de collaboration ou dans le cadre d’un projet spécifique.
La charte d’équipe définit les objectifs, les normes et les processus au sein de l’équipe. Elle fait office de feuille de route pour le travail d’équipe et la collaboration, car elle clarifie les attentes et améliore la communication.
L’importance de la charte d’équipe
Pourquoi une charte d’équipe est-elle importante ? Établir et mettre en œuvre une charte d’équipe présente de nombreux avantages :
Clarification des rôles et des responsabilités:
Une charte d’équipe définit clairement le rôle de chaque membre de l’équipe et les responsabilités qui y sont associées. L’équipe évite ainsi les chevauchements, les lacunes et les erreurs eu égard aux attentes.
Renforcement de la cohésion du groupe:
En décrivant clairement les valeurs et les objectifs de l’équipe, la charte permet à l’équipe de fonctionner comme un tout cohérent.
Amélioration de la communication :
Grâce à des lignes directrices claires, une bonne charte favorise la communication au sein de l’équipe. En cas de frustration ou de conflit, les membres de l’équipe peuvent se référer à la charte et rechercher des solutions de manière constructive.
Augmentation de l’efficacité :
Une équipe fonctionne toujours mieux lorsque ses objectifs et ses processus sont clairs. Tous les accords étant consignés, il y a peu de risque d’erreurs de communication ou de malentendus. L’équipe peut ainsi collaborer plus efficacement pour atteindre les objectifs fixés.
7 étapes pour élaborer une charte d’équipe
- Organisez une réunion de lancement
Réunissez tous les membres de l’équipe pour discuter de l’objectif de la charte et recueillir leurs avis.
- Définissez les objectifs de l’équipe
Définissez les objectifs court et long terme de l’équipe. - Répartissez les rôles et les responsabilités
Dressez la liste des tâches de chaque membre de l’équipe, afin qu’il connaisse ses responsabilités et les attentes à son égard. - Convenez des modalités de communication
Décidez avec l’équipe de la manière dont vous communiquerez entre vous. La communication aura-t-elle lieu de préférence par courrier électronique ou via Teams ? Déterminez également la fréquence de communication et le canal préféré pour les mises à jour et les débriefings. - Fixez des accords conjointement
Établissez ensemble les accords qui régiront le fonctionnement de l’équipe. Par exemple :- « Nous nous réunirons physiquement tous les lundis. »
- « À chaque réunion d’équipe, un nouveau rapporteur sera désigné pour consigner les accords conclus et les points d’action. »
- « Chaque succès, même modeste, sera célébré. »
- Etc.
- « Nous nous réunirons physiquement tous les lundis. »
- Choisissez un nom de totem
À l’instar des scouts, donnez un nom de totem à votre équipe. Un nom de totem symbolise les caractéristiques que l’équipe veut incarner. Vous pouvez également utiliser l’image du totem pour égayer votre charte d’équipe. Besoin d’inspiration pour trouver un nom de totem ? Cliquez ici. - Demandez des feed-backs
Veillez à ce que tous les membres de l’équipe lisent la charte de l’équipe, donnent leur avis et l’approuvent. C’est fait ? Vous êtes en très bonne voie !
Conservez le document à un emplacement accessible, en ligne et hors ligne, afin que tous les membres de l’équipe puissent s’y référer pour savoir comment travailler en équipe de manière productive et efficace.
Vous trouverez ici un modèle de charte d’équipe ; n’hésitez pas à vous en inspirer.