9 conseils pour une délicieuse pizza maison
Rien ne vaut une véritable pizza italienne ! Mais vous pouvez aussi essayer de reproduire cette expérience gustative chez vous en préparant vos pizzas maison. Vous prendrez du plaisir à les réaliser, surtout si vous impliquez toute la famille. Grâce à ces 9 conseils et astuces, vos pizzas seront dignes des plus grands chefs.
Ces 9 conseils et astuces vous aideront également à tirer le meilleur parti de votre pizza
- Utilisez la bonne farine
Choisissez de la farine italienne spéciale pâte à pizza, ou de la farine de type 00. Ces types de farine ont une structure très fine et une teneur en gluten légèrement inférieure à celle des autres farines, ce qui permet d'obtenir une pâte bien lisse et élastique.
- Laissez la pâte lever suffisamment longtemps
Laissez reposer la pâte à pizza toute la nuit dans un bol recouvert d'un essuie propre. De préférence dans un endroit chaud. Si vous laissez votre pâte lever correctement, vous obtiendrez une pizza aérée et croustillante.
- Badigeonnez la croûte d'un mélange d'huile d'olive et d'ail
Versez de l'huile d'olive vierge extra dans un bol et ajoutez de l'ail haché. Étalez-la ensuite sur la croûte avant de garnir la pizza et veillez à laisser quelques morceaux d'ail sur la croûte.
- Misez sur une bonne sauce
Si vous préparez une sauce pizza maison, choisissez des ingrédients de qualité : optez pour des tomates mûres et juteuses et des herbes fraîches telles que l'origan et le basilic pour un résultat savoureux. Laissez la sauce mijoter lentement pour un mariage harmonieux des saveurs. Si vous préférez utiliser une sauce toute prête, choisissez une version spéciale pizza telle que la sauce Elvea Pizza a Casa. Ce type de sauce contient des tomates, des herbes et des épices et est élaboré spécialement pour garnir les pizzas.
- Garnitures : less is more
Si vous aimez une croûte croustillante, il est préférable de limiter la quantité d'ingrédients utilisés ! Si vous chargez trop votre pizza, la croûte ne cuira pas complètement. Veillez également à ce que les ingrédients utilisés ne soient pas trop humides afin de ne pas alourdir et ramollir votre pizza.
- Soyez créatifs avec le fromage
La mozzarella est délicieuse sur une pizza, mais vous pouvez aussi utiliser des fromages plus corsés, comme le parmesan, la feta, le fromage de chèvre, le brie et même du cheddar vintage pour une pizza qui sort de l'ordinaire. Essayez d'associer un fromage plus intense à la mozzarella et voyez si cela vous plaît !
- Faites cuire la pizza sur une surface préchauffée
Si vous optez pour une pizza artisanale, il est préférable de la cuire sur une surface lourde préchauffée. Une pierre à pizza conviendra parfaitement, mais si vous n'en disposez pas à la maison, vous pouvez également utiliser, par exemple, une plaque de cuisson épaisse ou une poêle en fonte retournée. Utilisez ce que vous avez à votre disposition ! Mais veillez à préchauffer votre support dans un four bien chaud pendant au moins une demi-heure avant la cuisson.
- Faites cuire la pizza à très haute température
Les fours à pizza des restaurants peuvent atteindre des températures très élevées, généralement entre 300 et 350 °C. Si vous voulez retrouver la même saveur, il est préférable de cuire votre pizza brièvement à la température la plus élevée possible (ou de choisir le mode « spécial pizza » de votre four.) Vous obtiendrez ainsi une croûte croustillante.
- Salez et poivrez votre pizza
Comme n'importe quel plat, la pizza est meilleure assaisonnée. Ayez toutefois la main légère sur le sel si vos garnitures sont déjà relativement salées.