Réaliser des BBQ plus sains avec de la volaille : voici comment procéder

Vous souhaitez savourer un délicieux barbecue tout en gardant la ligne ? Les viandes maigres comme le poulet ou la dinde sont alors une excellente idée. Vous êtes curieux de découvrir comment préparer votre volaille de manière savoureuse et saine au barbecue ? Découvrez ici nos conseils et astuces pour préparer la volaille au barbecue.

Attention au choix de la viande

Le poulet et la dinde sont des viandes relativement maigres, mais certaines parties contiennent plus ou moins de graisses.

  • Les blancs de poulet ou de dinde désossés et sans peau constituent l'option la plus saine (1,3 g de graisse pour 100 g). Lorsqu'ils sont grillés au barbecue, ils nécessitent une attention particulière pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Demandez à votre boucher des filets de cuisse (haut de cuisse) plutôt que des filets de poitrine de poulet ou de dinde.
  • Une cuisse contient un peu plus de graisse (6,2 g pour 100 g) et un morceau de 100 g de poulet ou de dinde avec la peau contient en moyenne 9 g de graisses.
  • Les différentes épaisseurs des poitrines désossées posent un défi : certaines parties peuvent cuire rapidement et se dessécher, tandis que d'autres restent crues. Une technique pour assurer une cuisson uniforme des poitrines désossées est de les aplatir avant de les faire griller. Cela permet une cuisson homogène.

Attention à la durée de cuisson

La volaille doit toujours être bien cuite. Un filet sera prêt en 5 à 8 minutes et une papillote sera prête au bout de 10 à 15 minutes, en fonction de l'épaisseur de la viande. Bien entendu, ces temps de cuisson ne sont que des indications, car la cuisson au barbecue n'est pas une science exacte. Pour vérifier si votre filet de volaille est cuit, ne le coupez pas immédiatement. Vous pouvez également le piquer : si le jus qui s'écoule est clair, c'est prêt.

Comment cuisiner une volaille juteuse et saine au barbecue ?

Qui dit barbecue dit souvent marinades grasses et riches en calories. Mais pas forcément non plus :

  • Si vous optez pour un morceau de volaille sans marinade, graissez d'abord la viande et la grille du barbecue avec une fine couche d'huile (d'olive) juste avant de la déposer sur la grille. Cela empêche la viande de coller à la grille et aide à obtenir une peau parfaitement croustillante et dorée.
  • Les papillotes sont un autre moyen pratique de cuire la volaille de façon juteuse et savoureuse. La volaille en papillote est en outre pauvre en matières grasses et rapide à préparer. Comme toutes les saveurs se marient bien, vous obtenez une véritable explosion de saveurs dans votre assiette.
  • Mariner la volaille de manière saine ? En faisant d'abord mariner la volaille, vous obtenez une saveur plus riche et la viande devient plus tendre. Les marinades pour barbecue achetées dans le commerce sont souvent riches en graisses et en sucres. Il est préférable d'utiliser une marinade pour barbecue faite maison, ce qui vous permettra d'obtenir vous-même une version plus saine.

Et enfin : combinez avec des légumes et des accompagnements sains !

Pour un barbecue digne de ce nom, proposez également de délicieuses salades et autres accompagnements. Préférez les salades avec beaucoup de légumes frais ou les brochettes de légumes colorées avec des légumes d'été…

inspire.svg

Laissez-vous inspirer